Site officiel de la Mairie

Mois : octobre 2020

Visite de l’église Église Saint-Saturnin Chaillac-sur-Vienne

Venez découvrir l’église, ses fresques, ses vitraux et sa magnifique architecture !

En visitant cette église des XIIe et XVe siècles, classée aux Monuments Historiques, vous apprendrez un peu d’histoire.
La seigneurie de Chaillac appartenait à la famille des Rochechouart. Simon de Rochechouart avait épousé en 1304 Laure de Chabanais qui lui porta le fief de Chaillac-sur-Vienne…… pour la suite, venez nombreux visiter cet édifice, d’autres surprises vous attendent tant sur le plan historique qu’architectural !

Des dépliants seront à votre disposition sur place
Gratuit.
Venez découvrir l’église, ses fresques et ses vitraux.

Source: Le Populaire: lepopulaire.fr

Église Saint-Saturnin Place Frédéric-Mistral, 87200 Chaillac-sur-Vienne Chaillac-sur-Vienne Haute-Vienne

Killian Rousseau, champion de course de drones, en route pour les Championnats du Monde

C’est un jeune champion dans une toute nouvelle discipline : Killian Rousseau, quatorze ans, vient de remporter la coupe du monde de course de drones. Sélectionné en équipe de France, il va participer, du 1er au 4 novembre 2018, aux championnats du monde à Shenzhen, en Chine.

En course de drones, Killian Rousseau est le meilleur!

A tout juste quatorze ans et avec à peine deux ans de pratique, il vient de décrocher la première coupe du monde de la discipline, organisée par la Fédération aéronautique internationale (FAI).

Il y avait pourtant une sacrée concurrence : six cent soixante neuf compétiteurs représentant quarante et un pays, ils se sont affrontés sur une vingtaine d’épreuves dans dix-sept pays différents.

Avec sa première place et un score qui lui permet de surpasser ses concurrents, Killian Rousseau confirme la prééminence des pilotes « juniors » (- de dix-huit ans révolus) dans cette toute récente discipline.   

Kilian Rousseau sera, avec les meilleurs spécialistes de course de drones, du 1er au 4 novembre 2018 à Shenzen, en Chine, pour disputer le Drone Racing World Championship, autrement dit les championnats du monde. 

Il y a quelques jours encore, il s’entraînait au Club Limouzi Drône Racing à Chaillac-sur-Vienne (87). 

Source: Le Populaire lepopulaire.fr
 

L’île de Chaillac, si près et si loin du monde

visite de l’île de Chaillac-sur-Vienne, près de Saint-Junien. C’est la plus grande île de l’affluent jusqu’à sa jetée dans la Loire. Un endroit paisible qui était toujours habité il y a peu…

L’île de Chaillac est une des dernières curiosités offerte par la Vienne avant que la rivière ne fasse son entrée vers les plaines du Poitou-Charentes. Ces terres, protégées par les eaux, ont toujours attiré les hommes. L’endroit est paisible, la nature est épanouie, l’île de Chaillac vit à son rythme, comme détachée de l’activité des deux rives voisines.

Les premières traces de vie remontent ici à plus de 7.000 ans. Les lieux ont longtemps été habités, et la ferme bâtie au centre de l’île illustre l’activité agricole qui s’est tenue jusque dans les années 1980. Mais aujourd’hui, l’île de Chaillac est inhabitée.

« Il y a toujours des activités agricoles sur l’île mais les exploitants n’habitent plus ici. Il y a une partie du terrain qui est utilisée par un maraîcher, tandis que les champs servent à un éleveur de vaches laitières. Il y a quelques années, certains ont tenté de vivre dans des yourtes mais plus aujourd’hui. Il y avait également une poterie mais elle est partie » explique Virginie Blot, du Conservatoire des Espaces Naturels du Limousin.

La grande eau et la petite eau

Rachetée en 2006 par la communauté de commune Porte Océane du Limousin, l’île de Chaillac semble attendre tranquillement un nouvel élan. La maison des anciens propriétaires et les bâtiments en pierres ne demandent qu’à retrouver une activité.

Aujourd’hui, le public vient ici pour profiter de la tranquillité des lieux, en se promenant sur le chemin qui fait le tour de l’île. Le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne a transformé ce joli petit chemin de quelques kilomètres en un sentier d’interprétation où il y a de quoi s’émerveiller.

« Il y a toujours des activités agricoles sur l’île mais les exploitants n’habitent plus ici. Il y a une partie du terrain qui est utilisée par un maraîcher, tandis que les champs servent à un éleveur de vaches laitières. Il y a quelques années, certains ont tenté de vivre dans des yourtes mais plus aujourd’hui. Il y avait également une poterie mais elle est partie. »

Virginie Blot Conservatoire Régional des Espaces Naturels


Cette île, la plus grande sur les 370 km de la rivière, coupe la Vienne en deux bras : “la grande eau” que l’on peut franchir grâce à la passerelle, et “la petite eau”. Chaque bras de la rivière a ses propres courants, lents ou rapides, où passent des poissons différents. Les pêcheurs de carpes et de brochets se placent sur “la grande eau”, alors que les amateurs de truites pêchent sur “la petite eau”.

Des petits trésors naturels

L’île ruisselle de découvertes. La grande mare où nichent les Colverts, et qui se remplit uniquement quand la Vienne est haute. La pointe de l’île, avec sa statue de pêcheur réalisée de la tête aux pieds, avec des objets récupérés dans les eaux de la Vienne. Une façon de sensibiliser le public au respect de la nature. Tomber sur la sépulture des anciens propriétaires, une chapelle en pleine forêt qui abrite la famille Duperat, est aussi l’assurance d’un certain étonnement pour les promeneurs.
Après avoir marché le long des prés où broutent les Brunes des Alpes, vous rêvez sur une petite plage isolée telle une crique méditerranéenne. L’improbable roue à godet, ici depuis un demi-siècle, puise l’eau de la rivière pour l’acheminer, via un canal à travers champs, jusqu’à un abreuvoir pour le troupeau. Toujours enrichie de panneaux instructifs, cette balade mérite assurément le détour. Sur cette île, si près et si loin du monde, la Vienne vous berce et vous apprécierez cette invitation au repos et à la contemplation.

Source: Le Populaire lepopulaire.fr

Le complexe de jeux « Le Village » propose bowling, laser-game et jeux pour petits à Chaillac-sur-Vienne

Depuis le 26 août dernier, « Le Village » est ouvert au plan d’eau de Bujaras. Pour petits et grands, plusieurs activités sont proposées.

Avec plusieurs semaines de retard et en toute discrétion, « Le Village » a enfin ouvert ses portes. Désormais, sur l’équivalent de trois terrains de tennis, le complexe est bien actif est compte un bowling, un laser-game, un foot salle ainsi qu’un espace jeux pour enfants. Un grand espace détente\rafraîchissement a aussi été aménagé, ainsi qu’un restaurant (qui existait déjà) et pour les beaux jours, une « plage » avec vue sur le plan d’eau.

Un travail  de longue haleine

Tout démarre en 2014 lorsque Philippe Churlet décide de racheter le restaurant, et l’espace autour, avec le foot salle. Mais ce lieu remporte peu de succès, et très vite l’idée de développer les activités proposées germe dans la tête du propriétaire et de sa fille, Sandra. Tous deux pensent alors à un complexe de loisirs et voient les choses en grand. Plusieurs mois après, « Le Village » voit le jour, mais avec deux mois de retard.

« Nous avons dû modifier énormément d’éléments pour être conformes aux normes de sécurité », explique Sandra Churlet. Et jusqu’à la prochaine commission de sécurité, probablement en octobre, les lieux ne peuvent accueillir plus de 100 personnes, y compris le personnel. « Nous avons décidé d’ouvrir sans faire aucune pub, pour ne pas devoir refuser des personnes », explique la gérante. Malgré cela, le complexe a tout de même affiché complet samedi dernier.

Des activités pour tous

Le moins que l’on puisse dire, c’est que « Le Village » propose un programme bien diversifié. Le bowling 6 pistes offre une taille adaptée aux compétitions. « C’est une anecdote seulement, explique la gérante. Peut-être que plus tard nous l’ouvrirons pour des clubs, mais pour l’instant non ». De plus, il est accessible pour les enfants dès 10 ans seulement, car « nous n’avons pas encore de gouttière sur les côtés pour les petits ».

Un laser-game à l’effigie de Star Wars est aussi ouvert. « Il est sur deux étages, ce qui permet des parties vraiment endiablées », détaille Sandra Churlet. 20 pistolets sont prévus, avec des parties de 10 ou de 20 minutes. L’activité est accessible dès 7 ans, et reste très abordable : 5 euros les 10 minutes, 8 euros les 20.

Pour les enfants de 1 à 12 ans, l’espace jeux comporte deux toboggans, un trampoline, un petit mur d’escalade ainsi qu’une petite tyrolienne. « Mais ce n’est pas de la garderie, les parents doivent surveiller leur progéniture », précise Sandra Churlet.

Toucher le plus grand nombre

À terme, si la commission de sécurité valide les mises aux normes du Village, le complexe pourra accueillir jusqu’à 700 personnes. Et pour cela, les gérants comptent sur leurs tarifs. « Nous avons fait en sorte de ne pas être hors de prix, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. » Le foot salle est aussi accessible, ainsi que le restaurant à l’étage avec vue sur le bowling et le plan d’eau. Des formules anniversaire sont aussi mises en place, pour petits et grands.

« Le Village » est ouvert du mardi au dimanche avec des horaires variables, et attention, aucune réservation n’est possible. Le samedi soir notamment, il est donc conseillé de venir tôt, « pour profiter pleinement de sa soirée ». D’ici quelques années, Sandra et Philippe Churlet souhaiteraient compléter les activités proposées, avec pourquoi pas un château gonflable, un parcours de vélo, pour même de la réalité virtuelle. « Pour l’instant nous sommes focalisés sur les normes de sécurité, ensuite nous verrons ! ».

Source : Le Populaire lepopulaire.fr

Matthieu Mavaleix & Mairie de Chaillac-sur-vienne Copyright © 2023